À propos

Ce blog est celui de Musica, festival international de musiques d'aujourd'hui de Strasbourg
Abonnement flux RSS Musica en photos

3 oct 2013

Plongée lycéenne au coeur de l'électro-accoustique

Musica, les Percussions de Strasbourg, le Musée Unterlinden et le Lycée professionnel Saint-Jean à Colmar ont répondu à l’appel à projet de l’Ircam et du Centre Pompidou : Les Ateliers de la Création 2013 / 2014 !

À la croisée des arts plastiques et des arts du son, les élèves se lancent dans la création d’une œuvre inédite qui sera présentée à l’occasion de la prochaine édition du festival.

La classe de 2nde SEN (Systèmes Électroniques et Numériques) du Lycée Saint-Jean étudie l'exposition du vidéaste Robert Cahen intitulée "La peinture en mouvement, les œuvres du musée Unterlinden sous le regard de Robert Cahen" qui regroupe l’installation de six cylindres au fond desquels sont projetés des détails d’œuvres appartenant aux collections du musée. La création d'une scène sonore sera élaborée par les élèves en échos à l'œuvre du plasticien. Les ateliers s’inscrivent ainsi dans une perspective de découverte interdisciplinaire de l’innovation artistique.

À travers ces ateliers, les musiciens François Papirer, percussionniste, et Stéphane Clor, réalisateur en informatique musicale, cherchent à faire prendre conscience aux élèves de l'environnement sonore dans lequel ils évoluent, de montrer l'influence du geste sur la production d'un son, voire d'en expliquer la physique… Ils découvriront les outils nécessaires pour la création sonore, la transformation et le montage des sons, afin de traduire à travers un nouveau médium les émotions et réflexions que leur a inspirée la rencontre avec l’œuvre plastique.

François Papirer initient les élèves aux subtilités des percussions ©Musica

Pour aller plus loin dans cette initiation, les élèves sont venus explorer l’Instrumentarium des Percussions de Strasbourg l’après-midi du vendredi 20 septembre et en ont profité pour faire un détour par l’Aubette et ses Concerts sous casques, proposés par David Jisse, Thierry Balasse et Christian Zanési… France 3 était même présent pour récolter à vif les impressions de nos musiciens en herbe.

« Intime », « Caressé par le son », « On entend mieux les détails », « Ça change d’un concert normal et c’est mieux »... Sont les premiers mots qui sortent de la bouche des élèves à la sortie de cette expérience à la fois acoustique et onirique !

Pour en savoir plus sur ce projet et le travail des élèves du Lycée Saint-Jean, rendez-vous sur la plateforme de l’Ircam : http://www.ateliers-creation.centrepompidou.fr/-Alsace-

comments powered by Disqus